2010-01-25T06:00:00+01:00

Scieur de long.

Publié par Paule
Un autre ancien métier:


Scieur de long est un très vieux métier.

Les scieurs de long débitaient de longues pièces de bois dans le sens du fil, ils obtenaient des planches, plateaux, poutres, chevrons... Nous leur devons les étais des mines, les traverses de chemin de fer, les merrains des tonneaux...
Ils intervenaient aussi bien pour la construction d'un hangar ou d'une barque que pour celle d'un château ou d'un très gros bateau.
Ils se déplaçaient facilement de chantier en chantier, transportant la scie, les haches et passe-partout et ce jusqu'aux années 1950 avant les progrès vertigineux de l'industrialisation.

Scieurs.jpg       scieurlong-jpg


Un dicton confirmait qu'aucun scieur de long n'allait en enfer, ils l'avaient connu sur terre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

F
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> je découvre ton petit blog, nous partageons la même passion pour la genealogie<br /> <br /> <br /> j'ai un scieur de long dans ma généalogie, un creusois qui s'est marié en vendée, je raconte son histoire sur mon blog si tu es interessée<br /> <br /> <br /> je continue ma petite promenade<br /> <br /> <br /> a tout bientôt<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> flo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Il n'y avait pas de bancs de scie électriques à l'époque. J'en ai quelques uns dans mes ancêtres.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'en ai quelques uns dans mes ancêtres... biz<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Moi aussi je suis en retard, mais la nuit est à peine finie puisque le jour n' est pas levé.....alors je suis peut-être encore dans les temps pour te souhaiter "bonne fête" et te faire une grosse<br /> bise....<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je suis très en retard ce soir, mais c'est aujourd'hui la St Paule et je ne voulais pas manquer de te souhaite une très bonne fête ! Gros bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Un grand merci Gilles pour avoir pensé à ma fête, c'est très gentil !<br /> Le froid est de retour chez nous, gla,gla !!!<br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ai-je bien lu?<br /> Dois-je continuer mon blog ou non? mais la réponse est oui, mille fois oui<br /> Bises<br /> éliane<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci, Eliane de m'avoir souhaité la fête.<br /> Pourquoi ma question ? je ne peux pas consacrer à mon blog le temps que je voudrais...Alors, alors ?<br /> <br /> <br />
M
<br /> merci de ta visite ..un metier que je decouvre ..bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est vrai que nos grands parents et même parents pour certains en ont "bavé" et sans aucune aide sociale...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Très intéressant to article ! Dis-moi, tu as changé ton fond de blog non ?<br /> Bonne journée ! Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour paule aujourd' hui je suis de repos alors je vais visiter les blogs car j' ai pas eu beaucoup le temps cette semaine, entre le digiscrap les forums et la maison les   journées<br /> sont trop courtes, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog