2009-12-05T07:00:00+01:00

Marguillier.

Publié par Paule

 

Pour les amateurs de généalogie, surtout Scrapdanny et Généablog86

à qui j’ai pensé particulièrement...



Dans mes ancêtres j’ai trouvé un « marguillier » Qu’est-ce ?

 

Avant 1700 ce n'était pas une profession mais une charge.

Le marguillier était un laïc s'occupant de la garde et de l'entretien d'une église, il avait dans chaque paroisse la charge du registre où étaient inscrits

les pauvres secourus recevant les aumônes de l'Église.


Dans les petites paroisses de campagne, les marguilliers cumulèrent généralement ces fonctions avec l'emploi de bedeau ou de sacristain.

Sous l'ancien régime, le contrat passé par la commune avec l'instituteur

obligeait presque toujours celui-ci à balayer l'église, à allumer les cierges,

à sonner les cloches, etc... il était donc marguillier.


Dans quelques provinces du nord de la France, le marguillier-instituteur portait le nom de custode (du latin custos, gardien), en flamand koster .


 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

D
<br /> Je viens de lire les messages des autres blogueurs, et je suis surprise de voir que généablog, qui , pourtant , connait beaucoup de choses, n'en a jamais entendu parler. Peut-être, effectivement,<br /> cela ne s'employait-il que dans certaines régions ? En tous cas, je te confirme qu'en Picardie , le terme "marguillier" s'employait souvent. Mais je pense qu'à partir d'une certaine période, le<br /> terme a disparu. A partir de quelle année, je l'ignore .<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci d'avoir pensé à moi, en rédigeant cet article.<br /> Parmi mes ancêtres, j'ai des marguilliers.<br /> Et mon arrière-grand-père avait été aussi instituteur, et bedeau , avant les lois jules Ferry. Avant cette période, il sonnait donc les cloches, avant chaque messe, et après cette période, fini les<br /> cloches, il s'est transformé en "hussard de la république" !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah oui, ton arrière-grand-père ? je pensais que c'était plus ancien.<br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou Paule, merci de tes explications c 'est toujours interressant, Renée va un peu mieux elle est sortie des soins intesifs, le fil respire un peu nous espèrons que décembre sera meilleur,<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Merci pour cette information. Dans ma région, je n'ai jamais entendu parlé de cette charge, seulement de celle de sacristain. Est-ce un terme local ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Terme local ? Non ! Notre ancêtre était marguillier dans une commune de la Haute-Marche mais dans le Nord de la France il y avait aussi des marguilliers.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Je ne connaissais pas cette charge, merci pour le partage!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Paule pour cette documentation<br /> Bonne journée et bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog