2010-01-20T06:00:00+01:00

Batteur d'or

Publié par Paule
Après la plumassière, j’ai trouvé un autre métier d'ancêtres:
la batteuse d’or
C’était  la profession d’ Anastasie en 1857.


Dorure.gif



Le battage d'or est la réduction d'or
en feuilles très fines.


Le batteur d’or est un ouvrier très qualifié qui fait passer le trait d'or sur le moulin pour le rendre plat.
Il fabrique des feuilles d'or de très faible épaisseur destinées à la dorure. Il travaille le plus souvent dans de petites entreprises, qui fabriquent ou restaurent, par des techniques essentiellement manuelles,
des objets  à l'unité ou en petite série.


Les batteurs d'or à la Révolution travaillaient
dans une centaine de manufactures qui employaient
près de cinq mille personnes.
Aujourd'hui, il n'existe plus en France qu'une seule manufacture fondée en 1834 qui emploie
une vingtaine de personnes.


Le Battage d'or se dit aussi Orbattage.



Dorure.gif


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

E
<br /> <br /> Et j'entendais tout à l'heure sur France Inteur qu'il reste juste un batteur d'or en France !! Il s'agit de l'entreprise Dauvet, batteur d'or depuis 1834 : http://www.dauvet.com/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, au moment où j'avais fait paraître cet article, j'avais parcouru ce site.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> C'est la 1ère fois que j'entends parler de cette profession !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Même très qualifiée, j' imagine que cette batteuse d' or.....ne roulait pas sur l' or!<br /> Chez nous le froid revient, brrr!     Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est trés intéressant ce patrimoine des vieux métiers!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonsoir Paule !<br /> Bravo pour ta perspicacité sur mon énigme, mais je ne peux pas te couvrir d'or pour autant ! LOL ! Bonne soirée ! Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> je ne connaissais pas ce metier mais tres beau ..bises<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog